impressions d'ailleurs
13 février 2010

LA CHINE

CARNET DE BORD D'UN VOYAGE EN CHINE

1. A peine débarqués à Hong-Kong après un vol de 10 heures que nous étions déjà au bureau des réclamations , faute d'avoir récupéré un bagage sur le tapis roulant .Soyons zen !
Nous prenons le bus comme indiqué via l'hôtel YMCA à Kowloon, situé près d'une artère principale "Nathan Road" , où nous déambulons à la recherche d'odeurs et de sensations, garanties sûres :les émanations des gaz d'échappement nous assaillent les narines ! chaleur moite ! je ressens la même impression que j'ai eu de ma première visite lointaine de Hong-Kong : ville active , bruyante , grouillante .
Bonne nouvelle : le bagage est là : rester zen a porté ses fruits .
Diner dans un restaurant "surgelé" avec en prime la découverte d'une bière chinoise qui n'est pas déplaisante .

2. Arrivée à Beiing , (plus agréable à l'oreille que Pékin ) après un vol de 3 heures 30 . Recherche DU BUS devant nous emmener à la ville : la communication par signes , ça marche .

Petit stress : où doit-on descendre à Pékin ? je me concentre dans la lecture  de la carte et j'essaie de "capter" le nom des rues (dieu merci , double écriture :signes et lettres) lisibles sur les panneaux :exercice périlleux car exige de la rapidité !! I've got it:  hôtel repéré "cartographiquement"mais comment y parvenir avec nos valises ? en taxi bien sûr .......

mais l'insistant "ricksaw" a fini par nous persuader qu'il nous conduirait à bon port : sur un demi mètre carré nous entassons nos 2 valises , nos 2 personnes et nos 2 sacs à dos ..et notre petit  chinois , d'à peine 50 kg met sa bécane en marche : traversée à nos risques et périls des grandes artères , thanks god , l'hôtel est tout prés , mais le prix de la course a doublé à l'arrivée ; nous ne cédons pas au chantage du petit asiatique .Y-aurait-il eu une tentative d'arnaque ?

J'ai quand même eu le temps de remarquer de vieux "pékinois " torse nu ou en tricot de corps se détendre , assis en train de jouer à leur "domino national", au violon "local" ...

Et par la suite , au cours de nos  visites , j'ai conclu que se détendre "complètement" était une pratique que le chinois affectionnait beaucoup !!

3 .  Un milliard de chinois et moi et moi et moi ...  la chanson de Jacques Dutronc (revue et corrigée) me trotte dans la tête depuis que j'ai foulé le sol de l'Empire du Levant !!!!

aujourd'hui pluie , pluie , pluie

et l'incontournable visite de la CITE INTERDITE  avec des milliers de chinois et des milliers de parapluies , de l'eau de toute part , complètement trempée , bonne à être essorée et bien sûr une impression de n'avoir pas pu apprécier le site véritablement ..

Mais quelques alcamies me permettent de commenter quelques prises de vues !!!!!!

Cette statue , tortue à tête de dragon , symbole de longévité , voire d'immortalité que l'on retrouvera encore dans de nombreux lieux à visiter.

L'architecture des toitures est tout à fait particulière et pleine de significations .La couleur jaune des tuiles est le symbole de l'empereur , les dragons : celui de bon augure , de fertilité et d'énergie vitale associés à la puissance impériale .

En fin d'après-midi , la pluie a cessé ce qui nous a amenés à flâner dans les rues proches de l'hôtel ; premier étonnement :tombons sur un centre commercial de 6 niveaux ! c'est Paris , New York , Capetown ....avec une foule asiatique ..!

autre étonnement : la rue juxtaposant la rue piétonne Wangfujing , en début de soirée,  à son tour bannit les voitures et laisse la foule l'envahir , déambuler devant des dizaines et des dizaines de "takeaway" qui ont poussé comme des champignons en très peu de temps .et cela vaut le détour !

toutes sortes de brochettes , les unes plus incroyables que les autres attendent acquéreurs ...

Boichette__toile

4 .Départ pour la GRANDE MURAILLE à 8h du matin et nouveau bain de foule asiatique et de chaleur pour la montée embouteillée jusqu'à la 3eme tour de la muraille

Tout chinois se doit au moins une fois dans sa vie de gravir quelques mètres ou kilomètres de la Grande Muraille , cette "épreuve" fait de lui un digne citoyen .

A une cinquantaine de kilomètres de Pékin , visite des tombeaux des Ming : Changling , le tombeau de l'empereur Yongle (1403-1424) se distingue par une très grande salle dont le toit est soutenu par 32 piliers en cèdre !!

mais pour l'instant il n'y en a QU'UN !!!

5. au programme de la journée : visite de la place TIEN'AMMEN , immense mais que je pouvais zapper allègrement car me laisse de marbre !!

Rencontre qui "ne doit rien au hasard" sur cette même place de 3 étudiants chinois qui ont réussi à nous arnaquer ...en touchant ma fibre maternelle .

heureusement que la longue marche faite dans le joli parc ombragé (4000 cyprés ont été plantés) du temple du ciel m'a réconciliée avec ...moi-même .

décoration du plafond d'un des temples

Dans la soirée , découverte de l'opéra de Pékin dans un adorable petit théatre traditionnel ; spectacle haut en couleurs où se mêlent le chant , la danse , la musique et les acrobaties , trop court à mon goût

6. La visite du PALAIS D'ETE , à 30 km de Pékin est un délice pour les yeux , immense parc autour du grand lac Kunming où  se trouvent des temples , des pavillons et des palais , des jardins....

Le palais de la bienveillance et de la longévité

Partie haute du théatre sur 3 étages dans le jardin de l'harmonie vertueuse , théatre que l'impératrice Cixi s'était fait offrir pour ses 60 ans

Bateau de marbre érigé par l'impératrice Cixi

Galerie couverte de plus de 700 m de long reliant le bateau de marbre au palais de la joie et longévité ,décorée de somptueuses fresques illustrant les mythes et légendes chinois .

Et bien sûr le palais d'été c'est toute la grâce et la délicatesse de ces jardins propres aux asiatiques

7. Journée "achats" :direction le marché des perles sur 4 étages ,que des "chinoiseries"!

par contre , le marché à poissons est très typique .

et les bébés chinois soignés par leurs grand-mères ...

8. Départ pour X'IAN , 2h de vol +des quintes de toux .Arrivée à la ville par le bus qui dessert l'aéroport . Forte impression de "déjà vu" ; cf: le Maroc !? .

HS , fièvre , heureusement que l'hôtel est top et m'aide à passer une nuit pleine de rêves "sinoïques" en plus des suées à 300 % dues à la fièvre !!

9. X'IAN , , 6 am .complètement cassée; aprés un fervex et une longue douche chaude , je me sens mieux . (vive le confort!)
c'est le moment de suivre le "guide" car je délègue mon poste pour raison de "santé" !

Traversée du quartier musulman dans la vieille ville , des ruelles , une médina en quelque sorte , avec des petits magasins pour peintres et calligraphes entre autres , des boutiques de souvenirs ,quelques scènes de vie charmantes ,quelques curiosités "culinaires" ,  c'est le quartier HUI (ethnie musulmane de Chine) ..

On termine par la visite de la grande Mosquée , très belle , très ancienne (742) , avec une architecture magnifique ; De ce lieu de culte , se dégage une atmosphère de paix et de tranquillité .

Le Musée de la forêt des stèles regorgent de pièces magnifiques , des boudhas , des stèles sur lesquelles des textes classiques , des poèmes ...ont été gravés .

10 . Départ en taxi pour la visite de l'armée enterrée à 40 km de X'IAN . Préférons cette formule plutôt que les groupes où les arrêts dans les magasins d'état sont quasiment imposés.

Site magnifique qui dépasse notre entendement !! cette armée enterrée de guerriers en terre cuite date de l'an 231 avant JC et a été découverte en 1974 .... oeuvre du premier empereur Qin .Ces statues , des milliers et des milliers , sont de la taille d'un homme , chaque visage a une expression différente .....

De retour à  X'IAN , déjeuner sympathique dans un restaurant où nous avons pu savouré .(sans le savoir au début )...du canard laqué qu'on mange avec des petites crêpes , une sauce brune (prunes) au goût délicieux et des légumes .

11. Arrivée à SHANGHAÏ en début d'aprem  , chaleur torride , sauna permanent et rhume triplement accentué.

L'hôtel est bien situé mais médiocre ; on y fera "connaissance" avec les cancrelats plus tard dans la soirée ...! Errons dans une foule compacte et nous retrouvons sans le savoir dans la rue la plus populaire "Nanjing street ", considérée comme les champs élysées shangaien ...

12. Visite du SHANGHAÏ MUSEUM qui s'impose; il possède des pièces de collections magnifiques très anciennes entre autres de porcelaine ,de jade ,des peintures, de la calligraphie....

J'ai eu un coup de coeur pour une délicate statue avec un visage si serein et si radieux , j'ai appris ce que signifiait la position des mains:vers le haut , signe de protection et d'assurance , vers le bas , signe de réalisation des voeux .

Cet instrument musical  en bronze , fait d'un certain nombre de "cloches" est une pièce tout à fait insolite ,à mon goût .

Ce boudha , aux couleurs si tendres et si féminines m'a aussi interpelée !!

Ces céramiques d'une grande beauté sont quelques-unes parmi tant d'autres !

le musée de Shanghaï est digne de nos grands musées européens .

Visite  du BUND , une promenade des Anglais asiatique où une foule ,jeunes ,famille et enfants , moins jeunes ,déambulent à tout moment de la journée - ce qui fait la joie des marchands ambulants prêts à proposer leur camelote - mais c'est surtout  le soir que la foule se fait plus dense à la recherche d'un peu d'air frais à cause de la proximité du fleuve HUANGPU .On peut en même temps et gratuitement jouir de la vue impressionnante sur la nouvelle ville PODUNG de l'autre côté du fleuve .

Mais le BUND c'est aussi ces élégants édifices européens et ces hôtels de luxe qui le bordent et qui constituent un merveilleux vestige de l'ancienne cité , l'histoire de la Chine et des concessions étrangères .

ces espaces sont ouverts au public et on peut admirer les différentes architectures .

Ici la tour des Douanes domine le Bund et est ornée d'une horloge surnommée "Big Ching" !!!!

13. Visite du vieux Shanghaï , agréable flânerie dans des petites rues inondées de centaines de magasins remplis de centaines de choses .

Visite  du jardin du mandarin YU , modèle du jardin chinois classique , petit havre de paix qui permet de s'abstraire pendant un instant de la frénésie ambiante .Il se compose d'étangs peuplés de poissons, de rocailles et de grottes au milieu desquelles serpentent des allées .

On se doit quand on est à Shanghaï d'assister à un spectacle de cirque car les chinois sont les maîtres en la matière et j'ai passé une agréable soirée au Fun Yeng theatre à m'enthousiasmer devant de remarquables acrobaties .

14.  Départ en bus à 8h30 pour SUZHOU , petite ville à quelques kilomètres de SHANGHAI , qui possèdent plein de jardins traditionnels ,également appelée la petite Venise à cause de ses canaux pittoresques .visite de 2 jardins trés beaux avec des bassins remplis de lotus en fleurs .

une petite marchande de lotus se faufile dans sa mini barque en espérant vendre quelques lotus ....quelle délicate scène de vie !

Les jardins mélangent harmonieusement eau , rocailles , pavillons , ponts , bosquets et on peut y flâner tranquillement .

Une visite dans une usine de soie, très intéressante,nous rappelle que SUZHOU était un centre important de la fabrication et du commerce de la soie déjà  au  VI siècle !!

L'après-midi , nous allons dans la région de ZHOUZHUANG voir un village flottant , sympathique qui a été révélé aux touristes depuis quelques années grâce à la peinture des 2 ponts d'un artiste chinois d'origine américaine .

le pêcheur et ses "auxiliaires"

15 . Aujourd'hui , découverte de HANGZHOU , après 3 heures de bus. Suivez le guide !!!et soyez assurés d'une visite "éclair" de nombreux sites intéressants qui mériteraient qu'on  s'y attarde ...un peu plus .

Notre tour commence par la visite rapide du jardin HUAGANG construit sous la dynastie des SONG .

Courte ballade sur le LAC DE L'OUEST en  bateau , lac entouré de collines ondulées  , joli paysage verdoyant .

Visite toujours speed du temple du LINGYIN qui a connu au moins 16 destructions et reconstructions !!! Un bouddha exécuté sous la dynastie des QING accueille les visiteurs,  l'air très serein .

Ces magnifiques sculptures de Bouddha (il y en a plus de 300 !!) ont été taillées dans la roche entre le Ve et le XIVe siècle sous la dynastie des SONG et des YUAN , juste en face du temple .Une fois de plus , cette découverte s'est faite au pas de course !

Visite du village de LONGJING , situé sur la colline du puits du dragon où on cultive le thé , le longjing cha , le meilleur thé vert chinois .paysage agréable , rapide dégustation après avoir observé comment on le fabrique , de façon artisanale bien sûr !

16 .Me voici dans le train de retour à SHANGHAI après une journée de plus passée à HANGZHOU . "presque" au coeur de la CHINE (en exagérant beaucoup !)et découvrons minute après minute comment vivent ces milliards de chinois ! C'est l'heure du repas , chacun sort , soit la soupe déjà prête , soit les côtes de porc caramélisées ...j'ai remarqué que certaines femmes chinoises sont très belles et racées même si elles sont d'un milieu modeste : quelques sièges plus loin en face , une jeune femme pensive , très belle avec une petite fille de 3 ans environ m'adresse un sourire .

enfin des français qui voyagent dans le même train , l'occasion d'échanger pendant quelques instants nos impressions ....

Cette journée à Hangzhou n'a pas été désagréable , chaude mais pas la plus chaude du voyage ; après une nuit dans une chambre d'hôtel grand luxe - de quoi remettre les pendules à l'heure i.e. se réconcilier avec son périple - un petit déjeuner apprécié , je suis d'accord pour supporter de longues heures de marche à flâner et observer les familles chinoises déambuler le long du lac .

La recherche de la pharmacie typiquement chinoise nous a permis de découvrir la rue piétonne , de fouiner à droite , à gauche : découverte d'une nouvelle technique d'artiste: le log art, assez original .

Dieu merci , mes pieds se sont adaptés à mes nouvelles savates en cuir !

HANGZHOU est par essence une ville plus calme que Shanghai , de par sa taille , pas de hautes tours , pas trés grande - ce qui m'a permis de me "ressourcer" .

on s'habitue à tout , à la foule , à la chaleur , au bruit ...

la fameuse pharmacie ...

des fruits colorés

les bords du lac

17 . décision prise : on quitte l'hôtel aux "cafards " à Shanghai malgré sa douche qui remet d'aplomb !! pour un autre un peu plus "propre" !

"objectif " de la journée après une longue recherche du cybercafé entre aperçu 2 jours auparavant : voir le "Shanghai department store" , parait-il le plus vieux de la ville , sur x niveaux en quête "d'affaires" ; rien de fou en ce qui concerne les fringues .

Il pleut des cordes avec en prime des bourrasques de vent ce qui a mis HS le parapluie acheté à 1 euros ! Parcours du combattant pour trouver un taxi sous la pluie : ne jamais désespérer , ne jamais laisser l'autre passer devant .

18. visite de la nouvelle ville PUDONG de l'autre côté de la rivière HUANGPU avec sa célèbre tour " oriental pearl tower " de plus de 400 m ; utilisons pour s'y rendre le "bund sightseeing tunnel " !!! , à faire avec des enfants pour les effets "psychédéliques" .

vue à presque 400 m de haut de la ville "ancienne" , rien à envier à celle qu'on a eu de l'Empire State building à New York !déjeuner dans un de ces centaines de grands centres commerciaux ...société de consommation quand tu nous tiens ....!

retour par la rue Huaihua, ancienne concession française par le métro , tout neuf et climatisé .Plus de x kilomètres dans les jambes à regarder ses tonnes de magasins ....heureusement que les douches en Chine vous remettent sur pied !

19.Visite du temple du bouddha de Jade dans un quartier "pourri " au nord ouest de la ville , des moines y vivent à proximité ; rien de serein ou d'apaisant même si de nombreux croyants viennent brûler leur encens ou leurs offrandes .

Un yuan de plus si on veut voir le bouddha de Jade , importé de Birmanie par celui qui a ouvert la voie du bouddhisme en Chine ; la grande statue est conservée à l'étage du bâtiment : une pure merveille , vert pâle , assis en position de lotus , le bouddha dégage une grande sérénité et compassion .

Seul point positif du lieu car n'oublions pas que le dieu de l'argent a aussi gagné la Chine : la statue du moine célèbre pour ses pouvoirs , faîte d'une seule pièce d'un bois précieux venant de l'Inde , trône dans la boutique de souvenirs et devant elle se prosterne une petite chinoise agée , absorbée dans ses prières , alors que juste à côté Mr Bean apparait sur l'écran de télévision !!! une aberration !!!

Histoire de dire qu'on aura tout fait à Shanghai ....un tour de bateau sur le Huangpu , assez reposant avec la chaleur qui décroit .fleuve sale où règne un fort trafic maritime.

Les gratte-ciel de la nouvelle ville mais aussi de l'autre rive veulent défier quoi ?! ceux des Etats-Unis ?

Le soleil descend et lse hautes tours ont un air un peu plus sympathique avec la lumière qui fait apparaitre les différentes couleurs ...

Non , ce n'est pas suffisant pour me charmer .

20. Départ pour Hong Kong , à notre point d'arrivée .